L'État est-il un mauvais actionnaire ?



Mercredi 25 Janvier 2017
Aurélien Delacroix

L'État actionnaire fait-il un bon travail ? Pas sûr, d'après la Cour des Comptes, dont le dernier rapport rendu public montre que les pouvoirs publics ne sont pas forcément de bons gestionnaires des entreprises dans lesquelles ils sont entrés au capital.


L'État et ses bras armés financiers (la Banque publique d'investissements, la Caisse des dépôts) sont pris en grippe par la Cour des comptes. L'entreprise publique n'est plus le modèle qu'elle incarnait au siècle précédente — y compris au niveau social, explique les sages. La Cour explique que l'actionnariat public est « rarement » le remède le plus adapté pour contrer « la perte de compétitivité et la désindustrialisation de l’appareil productif national ».

Les tenants de la nationalisation, que l'on rencontre aussi bien à gauche qu'à droite, en seront pour leurs frais. Car la situation financière des entreprises dans lesquelles l'État joue le rôle d'actionnaire coûte cher aux finances publiques : bien souvent, ces sociétés nécessitent des recapitalisations qui représentent des coûts importants pour l'actionnariat. Et quand l'État est actionnaire, il doit aussi mettre au pot.

La Cour des comptes demande un rétrécissement du portefeuille d'actions détenu par la puissance publique, qui se monte actuellement à environ 100 milliards d'euros. Ou bien une diversification des investissements de l'État. Le message sera-t-il entendu alors que la campagne électorale commence à battre son plein ?








Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025

La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025

Épargne réglementée : un rapport parlementaire dénonce une inefficacité structurelle

15/05/2025

Le Pass Rail déraille : pourquoi le gouvernement abandonne l’expérience

24/04/2025
Facebook
Twitter