L'État est-il un mauvais actionnaire ?



Mercredi 25 Janvier 2017
Aurélien Delacroix

L'État actionnaire fait-il un bon travail ? Pas sûr, d'après la Cour des Comptes, dont le dernier rapport rendu public montre que les pouvoirs publics ne sont pas forcément de bons gestionnaires des entreprises dans lesquelles ils sont entrés au capital.


L'État et ses bras armés financiers (la Banque publique d'investissements, la Caisse des dépôts) sont pris en grippe par la Cour des comptes. L'entreprise publique n'est plus le modèle qu'elle incarnait au siècle précédente — y compris au niveau social, explique les sages. La Cour explique que l'actionnariat public est « rarement » le remède le plus adapté pour contrer « la perte de compétitivité et la désindustrialisation de l’appareil productif national ».

Les tenants de la nationalisation, que l'on rencontre aussi bien à gauche qu'à droite, en seront pour leurs frais. Car la situation financière des entreprises dans lesquelles l'État joue le rôle d'actionnaire coûte cher aux finances publiques : bien souvent, ces sociétés nécessitent des recapitalisations qui représentent des coûts importants pour l'actionnariat. Et quand l'État est actionnaire, il doit aussi mettre au pot.

La Cour des comptes demande un rétrécissement du portefeuille d'actions détenu par la puissance publique, qui se monte actuellement à environ 100 milliards d'euros. Ou bien une diversification des investissements de l'État. Le message sera-t-il entendu alors que la campagne électorale commence à battre son plein ?








Échec des négociations sur l'emploi des seniors

10/04/2024

Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024
Facebook
Twitter